Mise à jour / Update :

MUSEE GUIMET

ARTS ASIATIQUES
Annales du Musée national des Arts asiatiques - Guimet
et du musée Cernuschi

 

Créée en 1924, cette revue est consacrée aux arts et à l'archéologie de l'Asie. Elle est publiée par l'EFEO en coopération avec les musées Guimet et Cernuschi, avec le concours du CNRS et de la Direction des Musées de France.
Ces Cahiers comportent une tomaison.

Pour toute demande d'abonnement veuillez remplir notre formulaire - To subscribe, please fill our form

voir les tomes  : 9 - 10/1 - 10/2 - 11/1 - 11/2 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 39-Extrait - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 - 57 - 58 - 59 - 60 - 61 - 62 - 63 - 64 - 65 - 66 - 67 - 68 - 69 - 70 - 71 - 72 - 73 - 74 - 75 - 76 - 77 - 78 - 79

Les Tomes 1 (1954) à 8 (1961) sont épuisés.


ARTS ASIATIQUES. Tome IX, fasc. 1-2 (1962-1963). Paris, 1964, in-4° br., 124 pages, photos et planches de dessins et photos in-texte.
Sommaire : P. Huard et Ming Wong. Un album chinois de l'époque Ts'ing consacré à la fabrication de la porcelaine — H. Goetz. Two Illustrated Persian Manuscripts from Kashmîr — M. T. de Mallmann Notes d'iconographie tântrique : III. A propos du "Fudô bleu" — J. Boisselier. A propos de l'identification d'un "Acala" cham — H. Rousset. Les tombes protohistoriques de la région de Kumamoto — M. Bénisti. Illustration de quelques procédés de sculpture khmère — L Courtois. Examen minéralogique de quelques roches de monuments gréco-bouddhiques — M. T. de Mallmann. Notes d'iconographie hindoue : III. Lalitâ Dev. — Activités du musée GuimetLivres reçus.




ARTS ASIATIQUES. Tome X, fasc. 1 (1964). Paris, 1964, in-4° br., 118 pages, photos et planches de dessins et photos in-texte.
Sommaire : R. Ghirshman. Suse. Campagne de fouilles 1962/3. Rapport préliminaire — P. Mus. Un cinéma solide. L'intégration du temps dans l'art de l'Inde et dans l'art contemporain — K. Fischer. Une tête de Durgâ en marbre de l'Afghanistan oriental — R. C. Agrawala. Khajurâho of Râjasthân : The Temple of Ambikâ at Jagat — M. T. de Mallmann. Divinités hindoues dans le tântrisme bouddhique — N. R. Banerjee. An Unidentified Sculptural Panel at Musée Guimet — K. Bhattacharya. Notes d'iconographie khmère : XI. Les Navagraha et les "Neuf Divinités — ChroniquesComptes rendusActivités du musée Guimet.



ARTS ASIATIQUES. Tome X, fasc. 2 (1964). Numéro spécial. Henri Marchal L'art décoratif au Laos (Numéro spécial). Paris, 1964, in-4° br., 36 pages, 70 planches de dessins et photos hors-texte.
Sommaire : Introduction — L'art décoratif au Laos — Iconographie des statues de Buddha au Laos — Glossaire — Liste des illustrations.




ARTS ASIATIQUES. Tome XI, fasc. 1 (1965). Paris, 1965, in-4° br., 175 pages, 49 planches de photos et dessins in-texte.
Sommaire : L. Bezacier. Les bas-reliefs du temple Ninh-Phuc, à But-Thâp, Nord Viêt-nam — J. Boisselier. Précisions sur quelques images khmères d'Avalokiteçvara. Les bas-reliefs de Bantây Chmàr — M. Bénisti. Représentations khmères de Visnu couché — J. Auboyer. Quelques réflexions à propos du cakra, arme offensive — M. Giteau. Une représentation de la Bhiksâtanamûrti de Çiva à Angkor Vat — P. Monié. Notes relatives à la crémation d'un personnage religieux au Cambodge — ChroniquesComptes rendusActivités du musée Guimet.




ARTS ASIATIQUES. Tome XI, fasc. 2 (1965). Paris, 1965, in-4° br., 150 pages, 45 planches de photos et dessins in-texte.
Sommaire : R. Ghirshman. Suse du temps des Sukkalmah. Campagne de fouilles 1963-1964. Rapport préliminaire — M. E. Adiceam. Les images de Çiva dans l'Inde du Sud. II : Bhairava — K. Bhattacharya. Notes d'iconographie khmère. XII : Les images de Laksmî à Prasat Kravan — R. C. Agrawala. Unpublished Temples of Râjasthân — J. S. Nigam A syncretic Icon — L. Vandermeersch. L'arrangement de fleurs de Chine — Comptes rendusLivres reçusActivités du musée Guimet.




ARTS ASIATIQUES. Tome XII (1965). Paris, 1966, in-4° br., 192 pages, 68 planches de photos, dessins et plan in-texte.
Sommaire : I. Stchoukine. Une Khamseh de Nizâmî illustrée à Yazd entre 1142 et 1144 — A. Bareau. Le site de la Dhânyakatakâ de Hiuan-tsang — M. Bénisti. Note stylistique (se rapportant à l'article précédent) — M. E. Adiceam. Les images de Çiva dans l'Inde du Sud. III et IV. - Bhiksâtanamûni et Kankalamûni — N. P. Joshi. Kusâna Varâha Sculpture — Krishna K. Munhy. Coiffure Delineation in the sculptures of Nâgârjuna- konda, Andhra Pradesh — J. Boisselier. Récentes recherches archéologiques en Thanande — R. C. Agrawala. More sculptures from Âmjhara, Râjasthâ. — Activités du musée GuimetComptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome XIII (1966). Paris, 1966, in-4° br., 142 pages, planches de photos, dessins et plan in-texte.
Sommaire : R. Ghirshman et M. J. Steve. Suse. Campagne de l'hiver 1964/65. Rapport préliminaire — G. Fussman. Notes sur la topographie de l'ancienne Kandahar — J. Naudou. Symbolisme du miroir dans l'Inde (Conférence donnée au musée Guimet le 31 janvier 1965 — M. E. Adiceam. Les images de Çiva dans l'Inde du Sud V. Harihara — B. N. Goswamy. Some early nineteenth century frescoes and the painter "Angad of Simur" — K. Bhattacharya. Notes d'iconographie khmère : XI : Visnu Anantasâyin — M. Giteau. Note sur une école cambodgienne de statuaire bouddhique inspirée de l'an d'Angkor Vat. — Comptes rendus Livres reçus Activités du musée Guimet.




ARTS ASIATIQUES. Tome XIV (1966). Paris, 1967, in-4° br., 158 pages, 23 planches de photos in-texte.
Sommaire : I. Stchoukine. Les peintures turcomanes et safavies d'une Khamseh de Nizâmî achevée à Tabrîz en 886/1481 — R. Régnier. Note sur l'évolution du chignon (jatâ) dans la statuaire préangkorienne — J. Dumarçay. Décors à base de cercles sécants dans la céramique harappéenne et leur construction — M. Soymié. Notes d'iconographie chinoise : I. Les acolytes de Ti-tsang — P. Ryckmans. Les "Propos sur la Peinture" de Shi Tao. Traduction et commentaire — Nécrologie  : Georges Salles (1889-1966) — Activités du musée Guimet Comptes rendusLivres reçus.




ARTS ASIATIQUES. Tome XV (1967). Paris, 1967, in-4° br., 98 pages, 38 planches de photos et dessins in-texte, 1 carte en dépliant hors-texte.
Sommaire : R. Ghirshman. Suse, Campagne de l'hiver 1965-1966. Rapport préliminaire — M.- T. de Mallmann. Sur un manuscrit du Kaçmîr — I. Stchoukine. Miniatures turques du temps de Mohammad II — M. Pirazzoli-t'Serstevens. Note sur un plateau de laque attribué à l'époque Yuan — J. Filliozat. L'abandon de la vie par le sage et les suicides du criminel et du héros dans la tradition indienne — Activités du musée Guimet — Comptes rendus — Ouvrages reçus.




ARTS ASIATIQUES. Tome XVI (1967). Paris, 1968, in-4° br., 182 pages, 41 planches de photos in-texte.
Sommaire : A. S. Melikian Chirvâni. Trois manuscrits de l'Iran seldjoukide — S. Sahai. Note sur une nouvelle sculpture indienne de Visnu couché — V. P. Dwivedi. Ivoires indiens — A. Bareau. Un conte bouddhique présentant une analogie avec la légende Çivaïte de Tiruvannamalai — A. Bareau. Le stûpa de Dhânyakatakâ selon la tradition tibétaine — A. Bareau. Recherches complémentaires sur le site probable de la Dhânyakatakâ de Hiuan-tsang — J. Filliozat. Les "symboles d'une stèle khmère du VIIe siècle — C. Jacques. Note sur une stèle d'Avalokiteçvara à Gayâ — M. Giteau. Note sur les frontons du sanctuaire central de Vat Nagar — M. Soymié. Notes d'iconographie chinoise: les acolytes de Ti-Tsang (II) — Activités du musée Guimet — Comptes rendus — Ouvrages reçus.




ARTS ASIATIQUES. Tome XVII (1968). Paris, 1968, in-4° br., 233 pages, 86 planches de photos, dessins et plan in-texte, dont 2 cartes en depliant.
Sommaire : R. Ghirshman. Suse au tournant du IIIe au IIe millénaire avant notre ère — I. Stchoukine. Une Khamseh de Nizâmî de la fin du règne de Shâh Rokh — A. S. Mélikian Chirvani. Remarques préliminaires sur un mausolée ghaznévide — K. Riboud. "Les soieries Han" : I. Aspects nouveaux dans l'étude des soieries de l'Asie centrale — G. Vial. "Les soieries Han" : II. Analyse technique sur un spécimen de Noin Oula — M. E. Adiceam. Les images de Çiva dans l'Inde du Sud. VI. Ardhanâriçvara — B. Dagens. Étude iconographique de quelques fondations de l'époque de Sûryavarman — J. Boulbet. Des femmes Bu Dih à quelques apsaras originales d'Angkor Vat — Activités du musée Guimet — Comptes rendus




ARTS ASIATIQUES. Tome XVIII (1968). Paris, 1969, in-4° br., 188 pages, 74 planches de photos, dessins et plan in-texte,
Sommaire : Ahmad Ali Motamedi et L. Edelberg. A kafir goddess — O. Viennot. Le problème des temples à toit plat dans l'Inde du Nord — M. Bénisti. Recherches sur le premier an khmer : I. Les linteaux dits de Thala Borivat — M. S. Nagaraja Rao. Une "pierre-de-héros" inscrite, conservée au musée Guimet de Paris — Dr Soekmono. Il faut sauver Borobudur — A. Le Bonheur. Quelques images des bas-reliefs ensevelis du Borobudur (Java Central, VIII"-IX" s.) — Chronique  : Le problème Reza-yi 'Abbâsî et Ivan Stchoukine, par Germaine Guillaume — Activités du musée Guimet.




ARTS ASIATIQUES. Tome XIX (1969). Paris, 1969, in-4° br., 233 pages, 59 planches de photos, dessins et plan in-texte,
Sommaire : I. Stchoukine. Un manuscrit illustré de la bibliothèque de Mohammad Il Fâtih — M. et S. Mostamindi. Nouvelles fouilles à Hadda (1966-1967) par l'Institut Afghan d'Archéologie — P. Gouin. Figurines de terre cuite de l'Afghanistan et du Waziristân — J. C. Harle. Le temple de Nâganâtha à Nagrâl — M. E. Adiceam. Les images de Çiva dans l'Inde du Sud. VII. Vrsavâhanamûrti — M. Giteau. A propos d'un épisode du Râmakertî représenté à Vatt Pûbî (Siem Râp) — B. Dagens. Étude sur l'iconographie du Bayon (Frontons et linteaux) — L. Hambis. Une plaque de Delft à sujet chinois conservée au musée Lécuyer de Saint-Quentin — Activités du musée Guimet — Comptes rendus — Ouvrages reçus.




ARTS ASIATIQUES. Tome XX (1969). Paris, 1969, in-4° br., 226 pages, 72 planches de photos, dessins et plan in-texte,
Sommaire : A. S. M. Chirvani. La plus ancienne mosquée de Balkh — M.-T. de Mallmann. Notes d'iconographie tântrique. IV. A propos de Vajravârâhî — P. Z. Pattabiramin. Note sur trois reliefs de Tiruvâlîçvaram — J. Boisselier. Recherches archéologiques en Thailande. II. Rapport sommaire de la Mission 1965 (26 juillet-28 novembre) — M. Bénisti. Recherches sur le premier an khmer. II. "La bande à chatons", critère chronologique? — L. Malleret. Bossus et nains dans la sculpture en Extrême-Orient — D. Lombard. Jardins à Java — T. S. Tjan. Masques javanais — M. Jallut. Les collections de Marie-Antoinette — Activités du musée Guimet Comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome XXI (1970). Paris, 1970, in-4° br., 159 pages, 46 planches de photos et dessins in-texte.
Sommaire : G. Wiet. Les travaux d'utilité publique sous le gouvernement des Buyides — O. Divakaran. Le temple de Jambulinga (daté de 699 apr. J.-C.) à Bâdâmi — M. E. Adiceam. Les images de Çiva dans l'Inde du Sud :VIII, IX, X, Kevela-, Umâsahita- et Alingana-Candraçekharamûrti — M.-T. de Mallmann. Arts du Tibet et des régions himalayennes — J. Boisselier. Pouvoir royal et symbolisme architectural : Neak Pean et son importance pour la royauté angkorienne — F. Bizot. Les ensembles ornementaux illimités d'Angkor — Activités du musée Guimet — Comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome XXII (1970). Numéro spécial. Le roman de Varqe et Golsâh. Essai sur les rapports de l'esthétique littéraire et de l'esthétique plastique dans l'Iran pré-mongol, suivi de la traduction du poème, par A. S. Mélikian Chirvani. Paris, 1971, in-4° br., 262 pages, 31 planches de photos in-texte, 2 planches couleur hors-texte.
Sommaire : IntroductionPart. 1. L'oeuvre littéraire d'Ayyûqî : Problèmes historiques — Le roman de Varqe et Golsâh — Varqe et Golsâh et la littérature persane au XIe siècle — Part. 2. Le cycle pictural de Varqe et Golsâh : Le canon esthétique de Varqe et Golsâh — Varqe et Golsâh et la peinture seldjoukide au VIIe/XIIIe siècle — Les sources plastiques du cyle pictural de Varqe et Golsâh — Conclusion — Traduction — Miniatures — Annexes — Index.




ARTS ASIATIQUES. Tome XXIII (1971). Paris, 1971, in-4° br., 175 pages, 60 planches de photos et dessins in-texte.
Sommaire : A. M. Belenitski et B. I. Marshak. L'art de Piandjikent à la lumière des dernières fouilles (1958-1968) — J.-P. Roux. Essai d'interprétation d'un relief figuratif seldjoukide — P. Martin-Dubost. Notes sur la statuaire au pays Cera — F. Barthélemy. Identification de l'outil sur la représentation du Chaddantajâtaka à Bharhut — A. Bareau. Le site bouddhique de Guntupalle — M. Bénisti. Recherches sur le premier an khmer. III. Aux confins des styles de Prei Kmeng et de Kompong Preat — R. C. Agrawala. Notes iconographiques. — E. Alexandre. Chronique, Madeleine Hallade (1891-1968) — Activités du musée Guimet Comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome XXIV (1971). Paris, 1972, in-4° br., 172 pages, 58 planches de photos, dessins et plan in-texte.
Sommaire : D. Schlumberger. Le rhyton de Kohna Masdjid — I. Stchoukine. Un manuscrit illustré de la bibliothèque de Bâyazid II — M. E. Adiceam. Les images de Çiva dans l'Inde du Sud : XI. Pâçupatamûrti — O. Divakaran. Les temples d'Alampur et de ses environs au temps des Câlukya de Bâdâmi — M. Giteau. Un court traité d'architecture cambodgienne moderne — M. Giteau. Note sur quelques pièces en bronze récemment découvertes à Vatt Deb Pramany d'Oudong (Utun) — M. Mathelin. Chronique — D. Lion-Goldschmidt. Chronique — Activités du musée Guimet — Comptes rendus — Ouvrages reçus.




ARTS ASIATIQUES. Tome XXV (1972). Paris, 1972, in-4° br., 212 pages, 71 planches de photos, dessins et plan in-texte.
Sommaire : I. Stchoukine. La peinture à Baghdâd sous Sultân Pir Budâq Qâra-Qoyûnlû — J. Liyanaratna. Les piliers dans l'architecture singhalaise aux époques d'Anurâdhapura et Polonnaruva — J. Boisselier. Travaux de la Mission archéologique française en Thaïlande — M. Giteau. Notes sur les pièces d'art bouddhique de la collection S. M. le Roi du Laos — A. Le Bonheur. Un bronze d'époque préangkorienne représentant Maitreya — L. Sunnary. Étude iconographique du temple khmer de Thommanon (Dhammânanda) — M. Pirazzoli-t'Serstevens. Un jade chinois des collections de Louis XIV au musée Guimet — Activités du musée Guimet —Comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome XXVI (1973). Paris, 1973, in-4° br., 294 pages, 111 planches de photos, dessins et plan in-texte.
Sommaire : P. Amiet. Glyptique élamite, à propos de nouveaux documents — M. Siroux. L'évolution des antiques mosquées rurales de la région d'Ispahan — J. Filliozat. Représentation de Vâsudeva et Samkarsana au IIe siècle av. J.-C. — O. Viennot. Un type rare de temple à trois chapelles au site d'Amvan (Râjasthân) — P. Neelakanta Sarma. Un album thaïlandais d'iconographie indienne — M. Bénisti. Recherches sur le premier art khmer. IV. Piédestaux décorés — J.-P. Carbonnel. Le stûpa cambodgien actuel — C. Lombard-Salmon. A propos de quelques cultes chinois particuliers à Java — J. Freches. Une vue de Macao vers la fin du XVIIe siècle — G. Guillaume. Chronique — Activités du musée Guimet — Comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome XXVII (1973). Numéro spécial. Les Sites Archéologiques de la région du Bhnam Gulen (Phnom Kulen), par J. Boulbet et B. Dagens. Paris, 1973, in-4° br., 130 pages dont 60 pages d’illustrations comprenant 18 figures, 134 photos, deux cartes, une carte et un plan dépliant hors-texte.
Sommaire : PrésentationPart. 1. Les environs du Phnom Kulen : Le nord-ouest et Kpal Sban (Kbal Spéan), La région nord, Le nord-est, de Svay Loe à Tpen (Tbeng) — Part. 2. Les sites du Phnom : La région de Brah Dham (Préah Thom), Le nord et l'est, La région d'Anlan Dham (Anluong Thom) — Conclusion — Index des noms de sites — Table des figures au trait — Table des photographies — Table des cartes.




ARTS ASIATIQUES. Tome XXVIII (1973). Paris, 1973, in-4° br., 234 pages, comprenant 57 planches, 1 carte, 1 plan et 4 figures.
Sommaire : P. Amiet. La glyptique de la fin de l'Élam — I. Stchoukine. Qâsin ibn 'Ali et ses peintures dans les Ahsan al-Kibâr — M. E. Adiceam. Les images de Çiva dans l'Inde du Sud. XII, XIII, XIV : Sukhâsana°, Umâsahitasukhâsana°, Umâmaheçvaramûrti — Cl. et D. Lombart-Salomon. Paysage et exotisme à Batavia : La ville du gouverneur général Valkenier (1737-1741) — M. Bénisti. Recherches sur le premier art khmer : V. la face de montres — K. Riboud et E. Loubo-Lesnichenko. Nouvelles découvertes soviétiques à Oglakty et leur analogie avec les soies façonnées polychromes de Leou-Lan-Dynastie Han — S. Gaulier. Aspects iconographiques des croyances eschatologiques dans le bassin du Tarim d'après deux documents Pelliot — M. Pirazzoli et H. Ching-Lang. Une peinture pour un poème : un rouleau de Wan Shouqi (1603-1652) — F. Berthier. La sépulture du Takamatsu-Zuka — M. P. David. Chronique : Cent chefs-d'oeuvre de la céramique japonaise au Seattle Museum of Arts — Activités du musée Guimet — Comptes rendus — Ouvrages reçus.




ARTS ASIATIQUES. Tome XXIX (1973). Numéro spécial. Essai sur la vie matérielle dans l’oasis de Tourfan pendant le haut Moyen Age par M. Maillard. Paris, 1973, in-4° br., frontispice, 186 pages, 237 figures, hors-texte, 16 planches, 2 cartes en dépliant hors-texte.
Sommaire : Liste des abréviations — Introduction — Chap. 1 : Le cadre Naturel - La découverte de TourfanChap. 2. Aperçus historique et religieux : L'histoire, la religion — Chap. 3. L'architecture : Caractères généraux, l'architecture laïque, l'architecture religieuse, Le décor architectural — Chap. 4. Le costume : Le costume civil, Le costume militaire, Le costume religieux — Chap. 5. La vie de tous les jours : La vie domestique, La vie extérieure — Chap. 6. La mort : Les tombes creusées, Les tombes construites — Conclusion — Bibliographie — Table des figures — Table des planches — Table des cartes.




ARTS ASIATIQUES. Tome XXX-1974. Paris, 1974, in-4° br., 211 pages, 53 planches, 6 cartes et 19 planches.
Sommaire : I. Stchoukine. Maulânâ Shaykh Mohammed, un maître de l'école de Meshhed du XVIe siècle — P. de Miroschedji. Tépé Jalyan, une nécropole du IIIe millénaire av. J.-C. au Fars oriental (Iran) — G. Fussman. Ruines de la vallée de Wardak — M. Bénisti. Recherches sur le premier art khmer : VI. Linteaux inédits et linteaux méconnus — M. M. Lay. Note sur une tablette votive birmane conservée au musée Guimet — A. Le Bonheur. Un Çiva inédit du style des Khleang — Activités du musée Guimet Comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome XXXI-1975 (Numéro spécial). Les nouvelles recherches archéologiques au Viêtnam (complément au Viêtnam de Louis Bezacier), par Nguyen Phuc Long. Paris, 1975, in-4° br., 154 pages, 296 reproductions dont 8 cartes en 27 planches.
Sommaire : Préface  : Présentation et situation de l'ouvage sur l'archéologie viêtnamienne, Le Viêtnam, de L. Besacier dans la conjoncture actuelle des recherches archéologiques et historiques au Viêtnam. Avant-propos — Introduction — Chap. I. Préhistoire Chap. II. Protohistoire Chap. III. Débuts de la période historique : l'occupation chinoise Les appendices — Conclusion Tableau chronologique Bibliographie Cartes Planches.




ARTS ASIATIQUES. Tome XXXII-1976. Paris, 1978, in-4° br., 312 pages, 106 planches de photos et dessins.
Sommaire : I. Stchoukine. Un portrait du Sultan Mohammad III par Hasan Maqqâsh — P. Amiet. Disjecta Membra Aelamica. Le décor architectural en briques émaillées à Suse — J.-F. Jarrige et J.-F. Enault. Fouilles de Pirak. Baluchistan — F. Tissot. Remarques iconographiques à propos d'une tête de roi barbare du Gandhâra — H.-P. Francfort. Les modèles grécobactriens de quelques reliquaires et palettes à fards "gréco-bouddhiques" — M. E. Adiceam. Les images de Çiva dans l'Inde du Sud. XV. Gangâdharamurti — F. Berthier. A propos d'une statuette de bodhisattva en méditation, conservée au musée Guimet — M.-T. de Mallmann. Notes d'iconographie tântrique. V. A propos de quelques mudrâ — O. Galerkina. Originalité et emprunts traditionnels dans la miniature de Maverannachre — Th. David. Amazones et femmes de nomades : à propos de quelques représentations réalistes dans l'iconographie antique — P.-Y. Manguin. L'artillerie légère nousantarienne. A propos de six canons conservés dans des collections portugaises — R. Jera-Bezard et M. Maillard. Un paradis d'Amitâbha de la collection Aurel Stein conservé au musée national de New Delhi — In Memoriam — Activités du musée Guimet —Comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome XXXIII-1977. Paris, 1977, in-4° br., 245 pages, 12 dessins, 117 photos, 3 cartes, 1 plan.
Sommaire : M.-T. de Mallmann. Notes d'iconographie tântrique — O. Divakaran. Une représentation d'Umâ en Brahmacârinî— M. Bénisti. Recherches sur le premier an khmer — S. Sunseng. Un manuscrit khmer d'astrologie conservé au musée Guimet — C.-L. Hou. La sculpture des Ts'in — Chronique, par G. Frumkin : L'Art ancien de l'Asie centrale soviétique — P. L. Nguyên. Liste d'errata correspondant au tome XXXI des Arts asiatiques (numéro spécial) — In Memoriam : Ivan Stchoukine († 1975) — Activités du musée Guimet — Comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome XXXIV-1978. Paris, 1978, in-4° br., 251 pages, 137 figures, photos ou dessins en 59 planches, 7 planches de dessins de poteries et 17 planches hors-texte..
Sommaire : M. Lambert. Disjecta Membra Aelamica (II). Inscriptions du décor architectural construit par Shilhak-Inshushinak — H.-P. Francfort et M.-H. Pottier. Sondage préliminaire sur l'établissement protohistorique harappéen et post-harappéen de Shortugaï (Afghanistan du N.-E.) — M.-E. Adiceam. De quelques images d'Aiya Nâr-sâstâ — C. Picron. Gopâla II ou Gopâla III. Xe ou XIIe siècle. Datation d'une image de Çiva — J. Dumarçay. Un atelier de surdécor à Pondichéry — A. Busson. Note sur une miniature moghole d'influence européenne — S. Lienhard. La légende du prince Visvantara dans la tradition népalaise — M. Gatellier. Le Buddha debout aux mains croisées sur la poitrine, à Ceylan et en Thaïlande — J.-C. Brodbeck. Somdet Phrachao Borommawongthoe Kromphraya Damrong Rachanuphap. Histoire des bateaux de guerre siamois — In memoriam — Activités du musée Guimet — Comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome XXXV-1978. Imagerie populaire chinoise du Nouvel an par Danielle Eliasberg. Paris, 1978, in-4° br., 128 pages, (88 planches en couleur).
Sommaire : Avant-propos — Les images du nouvel an : Techniques — Les centres de production : Fonction — Le théâtre de Pékin : Historique et caractéristiques, le théâtre et les estampes — Répertoire théâtral et romanesque : Auteurs et livrets, Origines littéraires — Avertissement — Catalogue — Index des personnages et lieux géographiques — Index des titres et légendes — Index des marques d'ateliers de fabrication — Notes.




ARTS ASIATIQUES. Tome XXXVI-1981. Paris, 1981, in-4° br., 91 pages, nombreuses figures in-texte.
Sommaire : J.-P. Roux. Le combat d'animaux dans l'art et la mythologie irano-turcs — A.-M. Di Pascale Piccolino. L'espace et le style dans quelques bas-reliefs gandhâriens du Museo Nazionale d'Arte Orientale de Rome — B. Dupaigne et H. D. Khing. Les anciennes peintures datées du Cambodge : quatorze épisodes du Vessantara Jâtaka (1877) — C.-L. Hou. Recherches sur la peinture du portrait en Chine. I. Au début de la dynastie Han (206-141 av. J.-C.) — B. Agrawala. Deux miniatures intéressantes d'un Râmâyana du Mâlwâ et leur arrière-plan littéraire — M. Bénisti. Une sculpture khmère inédite — In Memoriam : Philippe Stern (J. Auboyer), Paul Demieville (M. Paul-David) — Activités du musée Guimet — Activités du musée Cernuschi — Comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome XXXVII-1982. Paris, 1982, in-4° br., 67 pages, nombreuses figures in-texte.
Sommaire : Essais et études d'ensemble : M. G. Moskova. Ensemble de trouvailles de l'époque des Sauromates provenant de la région d'Uralsk — R. H. Régnier. Laksmana et Indrajit dans l'iconographie tardive de l'Inde du Sud : essai d'identification d'un bois de char du musée Rodin — A. Vergati. Le culte et l'iconographie du Buddha Dîpankara dans la vallée de Kathmandou — P. Glum. The evolution in the representation of the foliage of deciduous trees in chinese painting from the Tang through the Yuan — H. Delahaye. Le Yuntaishan revisité : une grande première dans l'histoire de l'art du paysage chinois — Notes et études particulières : F. Richard. Une peinture mongole insérée dans une copie du Nezâm ot-Tavârix de la Bibliothèque nationale — A. Chayet. Réouverture du Wenshu yuan de Chengdu — In Memoriam. Louis Hambis (M. Maillard) — Activités du musée Guimet Activités du musée CernuschiComptes rendus. Ulrich Wiesner : Nepalese temple architecture. (A. Vergati), David L. Snellgrove et Tadeusz Skorupski : The cultural heritage of Ladakh, vol. Il (I. Martin du Gard). Dieter Schuh : Tibetische Handschriften und Blockdrucke (A. Chayet).




ARTS ASIATIQUES. Tome XXXVIII-1983. Paris, 1983, in-4° br., 115 pages, nombreuses figures in-texte.
Sommaire : E. E. Kuz'mina. Eléments de l'Iran et du Proche-Orient ancien dans l'art scythe — Z. Tarzi. La grotte K3 de Bâmiyân — A.-M. Loth. Architecture et sculpture du site d'Aihole aux VIIe et VIIIe siècles — M. Gatellier. Les peintures du temple de Kelaniya à Sri Lankâ — C. Talon-Noppe. Architecture civile dans la province de Giao chi — D. Piponnier. La restauration du vase de Begram dit "au Phare d'Alexandrie" — A. Chayet et F. Meyer. La chapelle de Srong-btsan sgam-po au Potala — D. Dumas. Céramiques Cizhou des fours de Xiuwuxian (étude typologique et technologique) — V. Sissaouri. La musique japonaise gagaku : problèmes de genèse et d'évolution — Activités du musée Guimet Activités du musée CernuschiComptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome XXXIX-1984. Paris, 1984, in-4° br., 126 pages, nombreuses figures in-texte dont 17 en couleur sur la porcelaine.
Sommaire : D. Lion-Goldsmidt. Les porcelaines chinoises du palais de Santos — J. P. Desroches. A propos d'un bodhisattva de l'époque Yuan — G. Béguin et F. Drilhon. Virûpâksa, le gardien au regard torve — Activités du musée GuimetActivités du musée CernuschiIn memoriam. J. A. Pope. Calembus Civarâmamûrti — ChroniquesA. Le Bonheur. Jean Filliozat (1903-1982) et les arts asiatiques — Comptes rendus.

TITRE EPUISE : (1 exemplaire est disponible dans notre fond de livres anciens sur demande -- Out of print (one issue, used books, available on demand)

Ce volume est épuisé mais l'article Les porcelaines chinoises du palais de Santos a été réédité en 1988 dans le tiré à part "Arts Asiatiques. Extrait du Tome XXXIX" toujours disponible :




ARTS ASIATIQUES. Extrait du Tome XXXIX-1984, nouvelle édition 1988.
Lion-Goldsmith (D.) Les porcelaines chinoises du palais de Santos.

Nouvelle édition, Paris, 1988, in-4° br., 72 pages dont une page complémentaire à l'occasion de cette réédition, 120 figures dont 16 en couleur.




ARTS ASIATIQUES. Tome XL-1985. Paris, 1985, in-4° br., 142 pages, nombreuses figures in-texte.
Sommaire : B. Litvinskij et V. Solov'ev. L'art du Toxaristan à l'époque du Haut Moyen Age (monuments non bouddhiques) — C. Bautze-Picron. La statuaire du sud-est du Bangladesh du Xe au XIIe siècle — M. Gatellier. L'image du Buddha dans la statuaire birmane — B. Lyonnet. Contributions récentes de la céramologie à l'histoire de l'Afghanistan — M. Helffer. Essai pour une typologie de la cloche tibétaine dril-bu — I. Martin du Gard. Une peinture d'offrandes à dPal-Idan dmag-zor rgyal-ma — R. Jera Bezard et M. Maillard. Origine et montage des bannières peintes de Dunhuang — H. Durt, K. Riboud, T.-H. Lai. A propos de "stûpa miniatures" votifs du Ve siècle découverts à Tourfan et au Gansu — P. Glum. The two-Faced Budai. — Activités du musée GuimetActivités du musée CernuschiChroniquesComptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome XLI-1986. Paris, 1986, in-4° br., 140 pages, nombreuses figures in-texte.
Sommaire : V. Sarianidi. Le complexe culturel de Togolok-21 en Margiane — N. Ahmed et J. Sanday. The Ruins of Pâhârpur — P. Kvaerne. Peintures tibétaines de la vie de sTon-pa-gçen-rab — A. Okada. Cinq dessins de Basâwan au musée Guimet — G. Béguin. Note concernant une stèle Vaisnava du Népal — M. Girard-Geslan. La tombe à linceul de jade du roi de Nanyue à Canton — F. Berthier. Les premières statues bouddhiques du Japon entrevues à travers les textes anciens — Activités du musée GuimetChroniquesComptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome XLII-1987. Paris, 1987, in-4° br., 128 pages, nombreuses figures in-texte.
Sommaire : M. Kervan. La citadelle de Hawrat Bargha dans le sultanat d'Oman — Y. Imaeda et F. Pommaret. Le monastère de gTam zhing (Tamshing) au Bhoutan central — Wang Binhua. Recherches historiques préliminaires sur les Saka du Xinjiang ancien — A. Thote. Une sculpture en bronze du Ve siècle avant notre ère : essai d'interprétation — A. Berthier et F. Berthier. Le thème chinois des" Quatre Dormants " et sa résurgence dans le monde musulman — M. Medley. The Ming-Qing Transition in Chinese Porcelain — F. Macouin. Aux origines de l'hypocauste coréen (ondol) — Activités du Musée Guimet — In memoriam : J. E. van Lohuizen de Leeuw (J. Boisselier), B. P. Groslier (D. Lombard) — Chroniques — Comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome XLIII-1988. Paris, 1988, in-4° br., 191 pages, nombreuses figures in-texte.
Sommaire : A. Okada. Les peintres moghols et le thème de Tobie et de l'Ange — F. M. Asher. Sculptures of Indapaigarh — A. Chayet. Le monastère de bSam-yas : sources architecturales — S. Mémet. Le monastère de bSam-yas : essai de restitution — M. Aris. The Temple-palace of gTam-zhing as Described by its Founder — A.-M. Blondeau. La vie de l'enfant Padma 'od-bar : du théâtre â l'image peinte — Yang Xizhang. Les traditions Longshan de la région du cours moyen du fleuve Jaune — R. W. Bagley. Sacrificial pits of the Shang period at Sanxingdui in Guanghan county Sichuan — M. Pirazzoli-t'Serstevens. La céramique chinoise de Qal'at al Suhâr — C. Gyss-Vermande. Démons et merveilles : vision de la nature dans une peinture liturgique chinoise — A. Durand. Restitution des palais européens du Yuanmingyuan — J.-P. Desroches et J. Skarbek. Regards sur les débuts de l'archéologie Shang — Activités du Musée Guimet Activités du Musée CernuschiThérèse de Sonneville-David (1938-1988) (J.-C. Gardin) — Chroniques — Comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome XLIV-1989. Paris, 1989, in-4° br., 149 pages, nombreuses figures in-texte.
Sommaire : R. Besenval et A. Isakov. Sarazm et les débuts du peuplement agricole dans la région de Samarkand — W.-H. Siddiqi. Découvertes des vestiges d'un jardin en terrasses tughluq à New Delhi — C. Higham. Social Organisation at Khok Phanom Di, Central Thaïland (2000-1500 B.C.) — J. Boisselier. Une tête angkorienne de Harihara — G. Béguin et F. Drilhon. Un bodhisattva néwar au Musée Guimet — R. Jera-Bezard et M. Maillard. Le rôle des bannières et des peintures mobiles dans les rituels du bouddhisme d'Asie centrale — L. von Falkenhausen. Niuzhong Chime-Bells of Eastern Zhou China — J. Rawson. Chu Influences on the Development of Han bronze vessels — C. Clunas. Chinese Artists in France (1924-1925) — Activités du Musée national des Arts asiatiques Guimet — Activités du Musée Cernuschi — Chroniques — Comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome XLV-1990. Paris, 1990, in-4° br., 174 pages, nombreuses figures in-texte, cartes, plans et dessins.
Sommaire : H.-P. Francfort, D. Klodzinski, G. Mascle. Pétroglyphes archaïques du Ladakh et du Zanskar. — N. Lapierre. La peinture monumentale de l’Asie centrale soviétique  : observations techniques. — T. S. Vasilenko. Examen technique de deux peintures murales de Pendzikent au cours du travail de restauration. — L. Bazin. Les premières inscriptions turques (VIe -Xe siècles) en Mongolie et en Sibérie méridionale. — C. Bautze-Picron. Bhairava et les Mères au Bengale septentrional. — M. Giteau. Note sur des sculptures sur bois de Luang Prabang représentant des scènes du Râmâyana. — A. Thote. Innovations techniques et diversification des commandes : l’artisanat du laque en Chine aux Ve -IVe siècles avant J.-C. — R. Thiriez. Les Palais européens du Yuanminguyan à travers la photographie : 1860-1940. — O.-S. Ann-Baron. Quelques caractéristiques de la peinture des lettrés en Corée comparées à la Chine. — F. Berthier. Le voyage des motifs. I. Le trône aux lions et la porte aux lions. — Activités du musée national des Arts asiatiques Guimet.Activités du musée Cernuschi. — Madeleine Paul-David (1908-1989) (M. Pirazzoli-t’Serstevens). — Chroniques.Comptes rendus Book reviews. — English abstracts. — The abstracts are translated in English and in Japanese.




ARTS ASIATIQUES. Tome XLVI-1991. Paris, 1991, in-4° br., 174 pages, nombreuses figures in-texte.
Sommaire : N. Polosmak. Un nouveau kourgane à «tombe gelée » de l’Altaï. — Planches couleurs. — B. Legrand-Rousseau. Siva porteur de son propre Linga. — A. Okada. La Naissance de Timur : une illustration inédite de l’Akbar-name. — H. Loofs-Wissowa. Dongson Drums : Instruments of Shamanism or Regalia ? — P. Dollfus. Peintures tibétaines de la vie de Mi-la-ras-pa. — A. Chayet et C. Jest. Le Monastère de la Félicité Tranquille, fondation impériale en Mongolie. — E. Childs-Johnson. Jades of the Hongshan culture : the dragon and fertility cult worship. — C. Gyss-Vermande. Les Messagers divins et leur iconographie. — F. Berthier. Le voyage des motifs. II. La Lune, le Soleil, le Feu. — Activités du musée national des Arts asiatiques Guimet. — Activités du musée CernuschiJeannine Auboyer 1912-1990 (J.-F. Jarrige). — ChroniquesComptes rendus Book reviews. — The abstracts are translated in English and in Japanese.




ARTS ASIATIQUES. Tome XLVII-1992. Paris, 1992, in-4° br., 151 pages, nombreuses figures in-texte et 8 planches en couleur in-texte.
Sommaire : A. Sher. A propos des origines du « style animalier ». — M. Lobligeois. Les miniatures indiennes de la collection Feuillet de Conches. — N. André. Un « peintre du dimanche » à Angkor : Jean Commaille. — M. Jacq-Hergoualc’h. Un exemple de civilisation de ports-entrepôts des Mers du Sud : le Sud Kedah (Malaysia) Ve -XIVe siècles. — Planches en couleurs. — M.-F. Dupoizat. Rapport préliminaire sur la céramique importée à Banten Girand. — Ka Bo Tsang. Portraits of Meritorious Officials : Eight Examples from the First Set commissioned by the Qianlong Emperor. — Bernard Frank. L’image du bodhisattva Seishi provenant du Kondo du Horyuji, retrouvée au musée Guimet. Le dossier documentaire. — Activités du musée national des Arts asiatiques. Guimet. — Activités du musée Cernuschi.Anna Seidel 1938-1991 (Evelyne Mesnil). — Henriette Bernard 1911-1991 (Bernard Frank et Evelyne Mesnil). — Chroniques — Comptes rendus Book reviews. — The abstracts are translated in English and in Japanese.




ARTS ASIATIQUES. Tome XLVIII-1993. Paris, 1993, in-4° br., 161 pages, photos et planches in-texte.
Sommaire : H.-P. Francfort, D. Sacchi, Ja. A. Sher, F. Soleilhavoup, P. Vidal. Art rupestre du bassin de Minusink : nouvelles recherches franco-russes. — C. Delacour. Redécouvrir les verres du trésor de Begram. — H. Diserens. La statue de Brar (Kasmir) retrouvée. — P. Pichard. Sous les voûtes de Pagan. — Planches en couleurs. — M. Gatellier. Le temple Shitthaung à Myohaung dépositaire des traditions de l’Arakan. — J. Boisselier. Propos sur Tham Phra Photisat et les cavernes bouddhiques de Thaïlande. — Activités du musée national des Arts asiatiques-Guimet et du Musée Cernuschi. — Chroniques. — Comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome XLIX-1994, in-4° br., 151 pages, photos et planches in-texte.
Sommaire : B. Marshak. Le programme iconographique des peintures de la « Salle des ambassadeurs » à Afrasiab (Samarkand). — M. Pirazzoli-t’Serstevens. Pour une archéologie des échanges. Apports étrangers en Chine-transmission, réception, assimilation. — C. Debaine-Francfort, Abdurassul Idriss et Wang Binhua. Agriculture irriguée et art bouddhique ancien au coeur du Taklamakan (Karadong, Xinjiang, IIe -IVe siècles). Premiers résultats de l’expédition franco-chinoise de la Keriya. — F. Wang-Toutain. Une peinture de Dunhuang conservée à la Bibliothèque Nationale de France. Planches en couleurs. — D. Elisseeff  : A propos d’un cimetière Liao. Les belles dames de Xiabali. — G. Genest. Les Palais européens du Yuanmingyuan : essai sur la végétation dans les jardins. — Activités du musée national des Arts asiatiques-Guimet. — Activités du musée Cernuschi. In Memoriam : M. Bénisti 1909-1993 (B. Frank). — Chroniques, comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome L-1995, in-4° br., 149 pages, photos et planches in-texte.
Sommaire : J.-F Jarrige. Du néolithique à la civilisation de l’Inde ancienne  : contribution des recherches archéologiques dans le nord-ouest du sous-continent indo-pakistanais. — N. Avanessova. Bustan VI, une nécropole de l’âge du Bronze dans l’ancienne Bactriane (Ouzbékistan méridional) : témoignage des cultes du feu. — M. Jacq-Hergoualc’h. Une cité-Etat de la Péninsule malaise : le Langkasuka. — M. Giteau. Note sur Kumbhakarna dans l’iconographie khmère. — C. Pagani. Clockmaking in China under the Kangxi and Qianlong Emperors. — L. Denès. Les sépultures en grandes jarres du bassin du Yongsan-gang. — M. Mertz. Datation d’une statue d’Amida-nyorai exposée au musée Guimet. — Activités du musée national des Arts asiatiques-Guimet — Planches en couleurs — Activités du musée CernuschiChroniques — Un portrait présumé de F. Bernier (F. de Valence). Un album coréen (F. Macouin).— Comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome 51-1996, in-4° br., 172 pages, photos et planches in-texte.
Sommaire : S. Minaev. Archéologie des Xiongnu en Russie. Nouvelles découvertes et quelques problèmes. — P. Cambon. Fouilles anciennes en Afghanistan (1924-1925) Païtava , Karratcha. — L. von Falkenhausen. The Moutuo Bronzes. New Perspectives on the Late Bronze Age in Sichuan. — A. Thote. Note sur la postérité du masque de Liangzhou à l’époque des Zhou orientaux. — Planches en couleurs.— E. Trombert. Un moulin chinois du XIIe siècle. — G. Berger, T. Watabe, G. Métailié. Une chinoiserie insolite  : étude d’un papier peint chinois. — Activités du musée national des Arts asiatiques-GuimetActivités du musée CernuschiIn Memoriam : Jean Boisselier 1912-1996 (M. Giteau), Albert Le Bonheur 1938-1996 (P.-S. Filliozat). — Chroniques.Dionysos en Chine : remarques à propos de la coupe de Beitan (F. Baratte). — Le linceul de la collection Georges Halphen (J.-P. Desroches). — Catalogue des livres mandchous de la bibliothèque du musée Guimet (T. A. Tang). — Comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome 52-1997, in-4° br., 168 pages, photos et planches in-texte.
Sommaire : R. Besenval. Entre le Sud-Est iranien et la Plaine de l’Indus  : le Kech-Makran. Recherches archéologiques sur le peuplement ancien d’une marche des confins indo-iraniens. — E. Jacobson. The ‘bird-woman’, the ‘birthing woman’ and the ‘woman of the animals’ : a consideration of the female image in petroglyphs of Ancient Central Asia. — C. Schmid. Les Vaikuntha gupta de Mathura : Visnu ou Krsna ? — Planches en couleurs. — H. Fromentin. La céramique viêtnamienne de la donation Maspero au musée national des Arts asiatiques-Guimet. — M. Dupoizat. La céramique chinoise de la donation Maspero au musée national des Arts asiatiques-Guimet. — Activités du musée national des Arts asiatiques-Guimet. — Activités du musée Cernuschi. — In Memoriam : Bernard Frank 1927-1996 Bernard Frank et le bouddhisme japonais (J.-N. Robert). — Bernard Frank et le musée Guimet (J.-F. Jarrige). — Chronique. — Les épées de Wu et de Yue et leurs imitations (A. Thote). — Comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome 53-1998, in-4° br., 138 pages, photos et planches in-texte.
Sommaire : F. Grenet, B. Marshak. Le mythe de Nana dans l’art de la Sogdiane. — X. Tremblay. L’étymologie et le sens du théonyme Txs’yc (note additionnelle à l’article précédent). — M. Giteau. Note sur les peintures de quelques monastères khmers. — G. Métailié. A propos de quelques manuscrits chinois de plantes. — M. Maucuer. Bronzes chinois antiques et archaïsants dans la collection Cernuschi. — Planches en couleurs. — Activités du musée national des Arts asiatiques-Guimet. — Activités du musée Cernuschi. — In Memoriam : Denys Lombart 1938-1998 (G. Dumarçay et B. Dagens). — Chroniques. — La disparition des fresques de Vat Chen Dâm Dekà Phnom Penh (M. Blanchard). — Autour du Fojiao chuchuan nanfang zhi lu wenwu tulu (Kuo Liying). — A propos des Maitreya pensifs du musée Guimet (L. Vandermeersch). — La tombe Kitora. Un planisphère céleste dans le Japon antique (F. Berthier). — Comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome 54-1999, in-4° br., 178 pages, photos et planches in-texte.
Sommaire : O. Bopearachchi. Sites portuaires et emporia de l’ancien Sri Lanka Nouvelles données archéologiques. — A. Malecka. Solar Symbolism of the Mughal Thrones. A Preliminary Note. — A. Vergati. Image et rituel : à propos des peintures bouddhiques népalaises. — J.-P. Drège. De l’icône à l’anecdote : les frontispices imprimés en Chine à l’époque des Song (960-1278). — E. Mesnil. Les Seize Arhat dans la peinture chinoise (VIIIe -Xe s.) et les collections japonaises : prémices iconographiques et stylistiques. — I. Charleux. La peinture des donateurs du temple de Maitreya en Mongolie méridionale. — M.-F. Dupoizat. La céramique importée à Angkor : étude préliminaire. — Activités du musée national des Arts asiatiques-Guimet. — Activités du musée Cernuschi. — Chroniques. Etude pétrographique des collections « gréco-bouddhiques » du Musée Guimet (Pierre Cambon et Alain Leclaire). — Pétroglyphes de l’Age du Bronze du plateau d’Ukok : à propos des représentations de personnages avec une coiffure fongiforme (V. I. Molodin et D. V. Cheremissin). — Programme de restauration du Bapùon : à propos d’une occupation tardive du monument (Pascal Royères). Comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome 55-2000, Paris, 2000, in-4° br., 198 pages, photos et pl. in-texte.
Sommaire : Z. S. Samashev, G. A. Bazarbaeva, G. S. Zhumabekova, H.-P. Francfort. Le kourgane de Berel’ dans l’Altaï kazakhstanais. — P. Pichard. Dechenphug : destin d’un monastère bhoutanais. — S. Gill. Le discours des portails. Procédés de création dans la sculpture des portails du stupa majeur de Sanci. — A.-M. Chew. Les peintures du style « Nyaung Yan »à Po Win Taung. — J. K. Murray. The Evolution of Pictorial Hagiography in Chinese Art : Common Themes and Forms. — E. Lesbre. La conversion de Hariti au Buddha : origine du thème iconographique et interprétations picturales chinoises. — L. Denes. L’Age du Fer dans le sud-ouest de la péninsule coréenne d’après les données archéologiques. — Activités du musée national des Arts asiatiques-Guimet. — Activités du musée Cernuschi. — In Memoriam : Daisy Lion-Goldschmidt, Krishnâ Ribaud.Chroniques. — Comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome 56-2001, Paris, 2001, in-4° br., 184 pages, photos et pl. in-texte.
Sommaire : E. Parlier-Renault. Le programme iconographique du temple de Kailasanatha à Ellora. — E. Brac de la Ferrière. Les manuscrits à peintures dans l’Inde des Sultanats : la Khamse dispersée d’Amir Khosrow Dehlavi, c. 1450. — M. Jacq-Hergoualc’h. A propos de transferts de formes communs au Campa et au Panpan (péninsule Malaise) au IXe siècle. — Z. Bing. Les imitations de porcelaines de ding du Xe au XIVe siècle  : le cas des officines de potiers de Jizhou au Jiangxi. — E. Byrne Curtis. Plan of the Emperor’s Glassworks. — E. Saint-Marc. Techniques de composition de l’espace dans l’Ippen hijiri-e [Rouleaux peints du moine Ippen (1239-1289)]. — Activités du musée nationale des Arts asiatiques-Guimet. — Activités du musée Cernuschi. — Chroniques. — In Memoriam : François Berthier 1937-2001. — Comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome 57-2002, Paris, 2002, in-4° br, 248 pages, photos et pl. in-texte.
Sommaire : M. Kevran. Un monument baroque dans les steppes du Kazakhstan  : le tombeau d'Örqina Khatun, princesse Chaghatay ? — C. Schmid. Aventures divines de Krsna : la lila et les traditions narratives des temples cola. — M. Klimburg. The Arts and Culture of Parun, Kafiristan's "Sacred Valley". — E. Lesbre. Une vie illustrée du Buddha (Shishi yuanliu, 1425), modèle pour les peintures murales d'un monastère du XVe s. (Jueyuan si, Sichuan oriental). — C. Laurent. "Le principe de la rosée de jade dans le bois au grues": un récit peint par Qian Gu (1508-ap. 1574). — V. Linhartova. La culture Obaku et le renouveau de l'art bouddhique au Japon à l'époque des Tokugawa. — E. Mesnil. La peinture "sans contrainte" (VIIIe-Xe s.) : de l'inclassable des traités chinois à l'orthodoxie Zen. — Activités du musée nationale des Arts asiatiques-Guimet. — Activités du musée Cernuschi. — Chroniques. — In Memoriam : Vadime Elisseeff (1918-2002). — Comptes rendus.



ARTS ASIATIQUES. Tome 58-2003, Paris, 2004, in-4° br., 199 pages, photos et pl. in-texte.
Sommaire : Z. Gulácsi. The date and styles of uygur manichaean art. A new radiocarbon date and its implication for the study of East Central Asian art. — A.-C. Juramie. L'iconographie du temple royal de Cangu Narayana (vallée de Kathmandu). - S. Gill, J. Y. Breuil, D. Allios, V. Serdon. Mahasthangarh (Bangladesh) aux IIe-IIIe s. ap. J.-C.  : céramiques estampées de signes de bon augure. — A. Thote. Du message à l'image : le décor des bronzes Shang et Zhou, Vie-IIIe s. av. J.-C. — O. Moore. Violence un-scrolled : Cultic and ritual emphases in painting Guang Yu. — Activités du musée national des Arts asiatiques-Guimet. — Activités du musée Cernuschi. — Chroniques. Comptes rendus.



ARTS ASIATIQUES. Tome 59-2004, Paris, 2004, in-4° br., 187 pages, photos et pl. in-texte.
Sommaire : K. Chugunov, H. Parzinger, A. Nagler. Arzhan 2 : la tombe d'un prince scythe en Sibérie du Sud. Rapport préliminaire des fouilles russo-allemandes de 2000-2002. — I. Charleux, G. Lacaze. L'intronisation du IXe Dalai lama vue par un prince mongol : un rouleau peint conservé à la bibliothèque de l'Institut des Hautes Etudes Chinoises. — J. Gaucher. Angkor Thom, une utopie réalisée ? Structuration de l'espace et modèle indien d'urbanisme dans le Cambodge ancien. — B. Formoso. Costumes, espaces protégés et "signature ethnique". Le cas des Hani-Akha du Yunnan (R. P. de Chine). — M.-C. Qquiquemelle. Tissus et broderies Miao de la province du Guizhou en Chine. — M. Moscatiello. La collection d'art japonais de Giuseppe de Nittis. — Activités du musée national des Arts asiatiques-Guimet. — Activités du musée Cernuschi. — Chroniques. Comptes rendus.



ARTS ASIATIQUES. Tome 60-2005, Paris, 2007, in-4° br., 200 pages, photos et pl. in-texte.
Sommaire : N. Nercam. Le clan des Tagore, de l'Ecole du Bengale au Groupe de Calcutta. — M. Pirazzoli-t'Serstevens. Giuseppe Castiglione et le renouveau du portrait impérial au XVIIIe s. — A. Kerlan - Stephens. Un peintre lettré de la région de Hangzhou au XVIIIe s.: Fang Xun (1737-1799) et les cercles de la reconnaissance — F. Wang-Toutain. Les cercueils du tombeau de l'empereur Qianlong — C. Delacour. Un ensemble funéraire Öngüt du début de l'époque Yuan provenant de Mongolie intérieure — D. Croissant. Visions of the Third Princess. Gendering spaces in The Tale of Genji illustrations. — Activités du musée national des Arts asiatiques-Guimet. - Activités du musée Cernuschi. — Chroniques / Short Notices : Architecture de l'hôtel Cernuschi : hier et aujourd'hui (G. Béguin) - "Sawankhalok" ou "Sri Sachanalai"? À propos d'une évolution de terminologie en matière de céramique thaïe (M. Mirouze) - L'art des "pierres à cerfs" de Mongolie (J. Magail) — Comptes rendus / Book Reviews.



ARTS ASIATIQUES. Tome 61-2006, Paris, 2007, in-4° br., 200 pages, photos et pl. in-texte.
Sommaire : Bibliographie de Madame Michèle Pirazzoli-t'Serstevens — Enseignement à l'École pratique des hautes études — R. Bagley. Ornament, Representation, and Imaginary Animals in Bronze Age China — O. Venture. La question des " écritures chinoises " à l'époque des Royaumes combattants — L. Von Falkenhausen. The Salt of Ba : Reflections on the Role of the "Peripheries" in the Production Systems of Bronze Age China — A. Thote. Au-delà du monde connu : représenter les dieux — J. Rawson. The Chinese Hill Censer, boshan lu : A Note on Origins, Influences and Meanings — W. Takeshi. Des travaux dans les rizières. À propos des modèles en terre cuite des Jin orientaux découverts dans le Guangdong à Zhaoqing — D. Elisseeff. Clivage régional et métissage culturel : à propos d'une tombe des Qi septentrionaux — M. Wenkuan. Note sur les céramiques à double paroi en Chine et dans le monde musulman — I. Charleux. Copies de Bodhgayâ en Asie orientale : les stupas de type Wuta à Pékin et Kökeqota (Mongolie-Intérieure) — Z. Bing. Érudition, expertise technique et politique : autour de la querelle de la datation du Taoji — F. Thierry. La monnaie vietnamienne, entre tradition viet et culture han — A. Kerlan-Stephens et M.-C. Quiquemelle. La compagnie cinématographique Lianhua et le cinéma progressiste chinois, 1931-1937 — Activités du musée national des Arts asiatiques-Guimet. — Activités du musée Cernuschi.



ARTS ASIATIQUES. Tome 62-2007, Paris, 2007, in-4° br., 168 pages, photos et pl. in-texte (120 illustrations couleur, 80 NB).
Sommaire : H. Diserens. L'iconographie du temple de Markula devi au Lahoul — V. Gillet. Entre démon et dévot : la figure de Ravana dans les représentations pallava — A.-C. Launois. Essence du pouvoir de Patiâlâ : les estrades royales du Qila Mubârak — L. Bruneau. L'architecture bouddhique dans la vallée du Haut-Indus : un essai de typologie des représentations rupestres de stupa — P. Skilling. For merit and Nirvana : The production of art in the Bangkok Period — B. Jungmann. Documentary Record versus Decorative Representation  : A Queen's Birthday Celebration at the Korean Court — Activités du musée national des Arts asiatiques-Guimet. — Activités du musée Cernuschi.— Chroniques / Short Notices : Une représentation sino-tibétaine du bodhisattva Ksitigarbha (F. Wang-Toutain) - La vallée de Ganshigou : note sur une enquête archéologique et ethnographique (S. Dmitriev - J. Holotová-Szinek) — Comptes rendus / Book Reviews.
Résumés en français, anglais et japonais




ARTS ASIATIQUES. Tome 63-2008, Paris, 2009, in-4° br., 180 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : K. Ladrech, R. Loizeau. Deux figures oubliées de l'art hoysala — M. Polkinghorne. Khmer decorative lintels and the allocation of artistic labour. — A. Arrault, M. Bussotti. Statuettes religieuses et certificats de consécration en Chine du Sud (XVIIe-XXe siècle). — E. Lefebvre. L' "Image des antiquités accumulées" de Ruan Yuan. La représentation d'une collection privée en Chine à l'époque pré-moderne. — Activités du musée national des Arts Asiatiques-Guimet — Activités du musée Cernuschi. — Conférences Iéna : P. Skiling. New discoveries from South India : The life of the Buddha at Phanigiri, Andhra Pradesh. - H. Prabha Ray. Providing for the Buddha : Monastic Centres in Eastern India - S. F. Teiser. The Wheel of Rebirth in Buddhist Temples - M. Klokke. The Buddhist temples of the Sailendra dynasty in Central Java — Comptes rendus / Book Reviews.
Résumés en français, anglais et japonais




ARTS ASIATIQUES. Tome 64-2009, Paris, 2009, in-4° br., 164 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : F. Tagliatesta. Les représentations iconographiques du IVe apologue de la légende de Barlaam et Josaphat dans le Moyen Âge italien — N. Balbir. Le monde médian : une peinture cosmologique jaina sur tissu déposée au musée Guimet. — E. Berliet. L'architecture religieuse de Myingun, une ville " satellite " de Pagan (XIe-XIIIe S.). — V. Zaleski. La tour octogonale du Wat ahathat à Ayuthya : un témoin des liens entre Ayuthya et le Lan Na et d'un courant de dévotion à Metteyya ? — M. Lucken. Une esthétique de la réplication ou comment les fantômes sont à l'oeuvre - la peinture de Kishida Ryüsei (1891-1929). — Activités du musée national des Arts asiatiques Guimet. — Activités du musée Cernuschi. — Conférences Iéna : R. O'Connor. Place, Power and People : Southeast Asia's Temple Tradition. — P. Royère. L'art du bâtisseur au XIe siècle à Angkor : échecs et innovations. — J. Miksic. Nail of the World : Mandalas and Axes. — Comptes rendus / Book Reviews.
Résumés en français, anglais et japonais



ARTS ASIATIQUES. Tome 65-2010, Paris, 2011, in-4° br., 204 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : V. I. Sarianidi, N. A. Dubova. Nouvelles sépultures sur le territoire de la "nécropole royale" de Gonur Dépé — G. André, J.-P. Desroches, J.-P. Drège, V. Rouchon. L'un des plus anciens papiers du monde exhumé récemment en Mongolie - découverte, analyses physico-chimiques et contexte scientifique — L. Provost-Roche. Nouvelles perspectives pour la connaissance 1 de l'histoire de la fin de la période angkorienne au Cambodge : notes sur quelques bas-reliefs de la galerie intérieure du Bayon — M. Peytavin. Les transformations normatives d'une peinture de paysage en Chine : le cas des œuvres attribuées à Gao Kegong (1248-v.1310) — B. Jungmann, L. Zhang. Kang Sehwang's Scelles of Puan Prefecture - describing actual landscape through literati ideals - Activités des musées. — Dossier Objets inscrits du Cambodge ancien : G. Gerschheimer, B. Vincent. L'épée inscrite de Boston (K. 1048, 1040-41 de notre ère) — D. Soutif. Le pendentif inscrit du musée national du Cambodge : une "bague de Rama" datant du règne de Jayavarman VII (K. 1277) ? — J. Estève, B. Vincent. L'about inscrit du musée national du Cambodge (K. 943) : nouveaux éléments sur le bouddhisme tantrique à l'époque angkorienne — Chroniques - Comptes rendus / Book Reviews.
Résumés en français, anglais et japonais
.




ARTS ASIATIQUES. Tome 66-2011. Paris, 2012, in-4° br., 272 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : V. I. Sarianidi, N. A. Dubova. Du sacré au quotidien : A. Arrault. Les calendriers chinois : l'image du temps, le temps dans les images — M. Bussotti. Images familières, images familiales : imprimés de la Chine rurale (XVe-XIXe siècle) — Ch. Marquet. Figures divines et démoniaques : les Otsue, peintures populaires japonaises de l'époque d'Edo — J. Flath. Social Narratives in Yangliuqing Nianhua of the 1930s — P. Papin. La diversité de l'imagerie vietnamienne et les figures de la vie ordinaire — O. Tessier. Du geste au dessin - la vie à Hà-Nôi au début du XXe siècle saisie par Henri Oger — De l'artisanat à l'art : J. S. Edgren, Late-Ming Erotic Book Illustrations and the Origins of Ukiyo-e Prints — T. Gen. L'illustration des romans populaires au Japon aux XVIIIe et XIXe siècles — H. Bayou. Du Japon à l'Europe, changement de statut de l'estampe ukiyo-e — F. Lachaud. Les provinces de la nuit : quelques nocturnes de Kobayashi Kiyochika (1847-1915) — Publicité et Propagande : J. Faury. Mourir en scène : les portraits nécrologiques d'acteurs de kabuki au milieu du XIXe siècle — A. Kerlan. De la qipao au col Mao : richesse visuelle et thématique des magazines de cinéma chinois de la première moitié du XXe siècle — F. Dal Lago. Les racines populaires de l'art de la propagande communiste en Chine : des gravures sur bois du mouvement pour la nouvelle xylographie (xinxin banhua) aux nouvelles estampes du Nouvel An (xin nianhua ) — N. Annesley Taylor. De la parodie à la propagande La résistance anticoloniale vue par les graphistes vietnamiens à partir des années 1950 — Activités des musées : Musée Guimet - Musée Cernuschi.




ARTS ASIATIQUES. Tome 67-2012. Paris, 2012, in-4° br, 188 pages, illustrations couleur & NB in-texte. Résumés en français, anglais, japonais et chinois.
Sommaire : D. Tichit, Le programme iconographique du temple d'Udayesvara à Udayapur, Madhya Pradesh, XIe siècle —S. Erickson, Ways of Facing the Dead in Ancient China — E. Hau-Ling Lam, The Possible Origins of the Jade Stem Beaker in China — D. Zhangh-Goldberg, Singularités architecturales du cimetière impérial des Xixia : le monument funéraire — B. Augustin, Modern Views on Old Histories: Zhang Yu's and Huang Gongwang's Encounter with Qian Xuan — Dossier Peinture chinois : C. Laurent, En contemplant la cascade : essai d'interprétation autour des collections du musée Cernuschi — S. Vainker, Fu Baoshi in Chongqing: Some Paintings in European Collections — M. Pejcochova, The Formation of the Collection of 20th-Century Chinese Painting in the National Gallery in Prague-Friendly Relations with Faraway China in the 1950s and Early 1960s — Chronique : P. Jinzhang, Les fouilles archéologiques du secteur nord de Mogao - Activités des musées : Musée Guimet - Musée Cernuschi. — Notes : E. Siron, Note sur la date du Candi Merak et la technique du double parement à Java — Y. Kawamura et L. Arbeteta Mira, Un service à café : présence du laque japonais à la cour de Louis XIV — F. Lachaud, Ils firent les dieux à leur image : nouvelles recherches sur les Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde. — Activités des musées : Musée Guimet - Musée Cernuschi. — Comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome 68-2013. Paris, 2013, in-4° br, 168 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : A. Griffiths, N. Revire et R. Sanyal, An Inscribed Bronze Sculpture of a Buddha in bhadrâsana at Museum Ranggawarsita in Semarang (Central Java, Indonesia) — B. Vincent, Nouvelle étude du Lokesvara khmer du Musée national de Colombo (Sri Lanka). — N. Leverenz, Drawings, Proofs and Prints from the Qianlong Emperor's East Turkestan Copperplate Engravings. — Dossier Peinture chinoise : C. Schmitt, Avant-propos. — P. Chassaing, Tradition et conservation : évolution des matériaux et outils de l'atelier de montage dans le contexte chinois contemporain. — C. Illouz, Peintures chinoises expatriées : problèmes d'immigration. — Y. Zehua, L'utilisation de la colle d'algue et du non-tissé dans la restauration des peintures chinoises. — C. Schmitt, Conservation et restauration de l'Académie Hanlin, une peinture de cour monumentale. — C. Delin, Le papier xuan dans la restauration des peintures et calligraphies chinoises. — Activités des musées : Musée Guimet - Musée Cernuschi - Rijksmuseum - Getty Museum. — In Memoriam : Marie-Thérèse Bobot 1929-2011 (Gilles Béguin). — Notes : Gérard Fussman, Une publication bienvenue : le premier inventaire complet et commenté des reliquaires du Gandhâra. — Ch. Schmid, Aux frontières de l'orientalisme, Scattered Goddesses, Travels with the Yoginis. — Comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome 69-2014. Paris, 2015, in-4° br, 196 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : N. Chanchani, From Asoda to Almora, The Roads Less Taken: Mâru-Gurjara Architecture in the Central Himalayas. — H. Multzer O'Naghten, Une création iconographique khmère inédite. Vajrapâni sur Garuda ? — F. Lagirarde, Les ho tham du Lanna, bibliothèques des monastères bouddhiques du Nord de la Thaïlande — A. Bianchi, Mendiants et personnages de rue dans la peinture chinoise : un ensemble de quatre rouleaux des Ming et des Qing. — P. Cambon, Un paravent de Kim Hong-do au musée Guimet, à Paris. — Dossier Mobilier de culte inscrit de l'Asie du Sud-Est ancienne : A. Griffiths & D. Soutif, Avant-propos. — J. Esteve & D. Soutif, Un lingakosa inscrit au Musée national du Cambodge (K. 1286). — A.-V. Schweyer, Un lingakosa inscrit du Campâ ancien (C. 209). — A. Griffiths & B. Vincent, Un vase khmer inscrit de la fin du XIe siècle (K. 1296). — A. Griffiths & P. Lunsingh Scheurleer, Ancient Indonesian Ritual Utensils and their Inscriptions : Bells and Slitdrums. — Activités des musées : Musée des arts asiatiques-Guimet - Musée Cernuschi - State Hermitage Museum - Museum of Far Eastern Antiquities. — Comptes rendus.




ARTS ASIATIQUES. Tome 70-2015. Paris, 2015, in-4° br, 168 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : N. Polos'mak, Nouvelles découvertes de tentures polychromes brodées du début de notre ère dans les tumuli n° 20 et n° 31 de Noin-Ula (République de Mongolie) — F. Kidd & E. Baker Brite, Colour in Context : Status Indicators and Elite Dress in Pre-Islamic Central Asia — L. Nickel, Bricks in Ancient China and the Question of Early Cross-Asian Interaction — A. Bertrand, La formation de la commanderie impériale de Dunhuang (Gansu) des Han antérieurs : l'apport des sources archéologiques — E. Johnston Laing, Chinese Pictorial Board Game Prints . — Activités des musées : Musée Guimet - Musée Cernuschi - British Museum. — In Memoriam : Jean-François Jarrige 1940-2014 (Henri-Paul Francfort). — Notes : V. Zaleski, À propos d'un mandala de Dunhuang conservé au musée national des arts asiatiques - Guimet. — M. Picard, I Gusti Nyoman Lempad : première exposition rétrospective. — Comptes rendus.
Résumés en français, anglais, japonais et chinois




ARTS ASIATIQUES. Tome 71-2016. Paris, 2016, in-4° br, 208 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : Peter STEWART, The Provenance of the Gandharan “Trojan Horse” Relief in the British Museum. — Selvam THOREZ, Nouvelle mise en perspective d’un corpus de peintures awadhi occidentalisantes. — Hedwige MULTZER O’NAGHTEN, Prajñaparamita dans le bouddhisme du Cambodge ancien. — Pauline SEBILLAUD & LIU Xiaoxi, Une ville jurchen au temps des Ming (XIVe-XVIIe siècle)? : Huifacheng, un carrefour économique et culturel. — Ariane PERRIN, The Image of the Deceased in Koguryo Funerary Art (4th–5th Centuries AD) : A Comparison between the Ji’an (China) and Pyongyang (Korea) Regions. — Activités des musées : Musée national des arts asiatiques – Guimet - Musée Cernuschi. — In Memoriam : Anne Chaye, 1943-2015 (Isabelle Charleux &Alain Thote). — Chroniques Statues préangkoriennes, au-delà des apparences : Bertrand PORTE, Sculptures transformées, du Phnom Da au Núi Ba Thê. — Nicolas REVIRE, « L’habit ne fait pas le moine » : note sur un Buddha préangkorien sis à Longvek (Cambodge) et accoutré en Neak Ta. — Chroniques : Mael BELLEC, Yan Dehui : sculpteur oublié de la modernité chinoise. — Notes de lecture : Gérard FUSSMAN, Art and Landscape, Buddhist Rock Sculptures of Late Antique Swat/Uddiyâna, d’Anna Filigenzi. - Emmanuel FRANCIS, L’Inde des Gupta (IVe-VIe siècle), de Cédric Ferrier.— Comptes rendus.
Résumés en français, anglais, japonais et chinois.




ARTS ASIATIQUES. Tome 72-2017. Paris, 2017, in-4° br, 188 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : Sara KELLER, Rôle et outils de l'architecte dans le Gujarat muzaffaride (Inde, XVe-XVIe siècle). Les mètres et le vers. — Arlo GRIFFITHS, Marine SCHOETTEL & Margaux TRAN QUYET CHINH, Les bas-reliefs du Râmâyana de la tour sud de Khuong My. — Cristophe MUNIER-GAILLARD, Contribution à l'histoire de la peinture murale bouddhique de Birmanie : origine de la tradition narrative Nyaungyan (milieu du XIVe-seconde moitié du XVIe siècle). — Joseph SCHEIER-DOLBERG, A Portrait of Ambition: Yu Zhiding's Thatched Cottage at the Western Stream. — Michele MATTEINI, The Story of a Stone : Mi Fu's Ink-Grinding Stone and its Eighteenth-Century Replications. — Ellen JOHNSTON LAING, Carp and Goldfish as Auspicious Symbols and their Representation in Chinese Popular Prints. — Activités des musées : Musée national des arts asiatiques – Guimet - Musée Cernuschi. — Notes : Adalbert J. GAIL, Notes on Khmer Iconography. - YU LEQI, A Problem of Attribution: A Rediscovered Chinese Landscape Painting in the University of Pennsylvania Museum. — Notes de lecture : Anne FORT, Arts du Vietnam, une invitation prometteuse à l'interdisciplinarité. — Comptes rendus.
Résumés en français, anglais, japonais et chinois.




ARTS ASIATIQUES. Tome 73-2018. Paris, 2018, in-4° br, 190 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : P. SIMEON & S. ROY, Sur la piste du rubab, la peinture murale de Hulbuk (Tadjikistan, XIe siècle) : nouvelles approches ethnomusicologiques et iconographiques — E. SHEA, Textile as Traveller: The Transmission of Inscribed Robes across Asia in the Twelfth through Fourteenth Centuries — H. NJOTO, Mythical Feline Figures in Java's Early Islamisation Period (Fifteenth to the Early Seventeenth Centuries): Sinitic and Vietnamese Imprints in Pasisir Art — A. XIAOMING WANG, The Idealised Lives of Women: Visions of Beauty in Chinese Popular Prints of the Qing Dynasty — L. SAINT-RAYMOND, Monstres végétaux, plantes décoratives ou oeuvres d'art ? Les arbres nains japonais à Paris (1873-1914) — Activités des musées : Musée national des arts asiatiques - Guimet – Musée Cernuschi — Notes : J. LEVILLAIN, Entre Gurjara-Pratihara et Paramara, étude de l'iconographie de Varaha à Asapuri (Madhya Pradesh) — SOYEON KIM, A Buddhist Painting from an Unknown Monastery in Eighteenth-Century Choson — Chronique : L. LABBE & B. PORTE, « Avec les danseuses royales du Cambodge » Photographier les postures de la danse.— Comptes rendus.
Résumés en français, anglais, japonais et chinois.




ARTS ASIATIQUES. Tome 74-2019. Paris, 2020, in-4° br, 196 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : Costantino MORETTI, Scenes of Hell and Damnation in Dunhuang Murals. — Delphine MULARD, Circulation et réception de l'iconographie de Bunsho le saunier (Bunsho zoshi). — JU XI, The Transformations of Our Lady: From the Taishan Precious Scroll to Daoist Paintings. — YUET HENG WONG, Beyond Imperialism: The 19th-Century Display of Chinese Art at the Musée Guimet. — Activités des musées : Musée national des arts asiatiques - Guimet – Musée Cernuschi — In memoriam : Michèle Pirazzoli-t'Serstevens (1934-2018) (Corinne Debaine-Francfort). — Notes : Pushkar SOHONI, Memorials of Sovereignty: Funerary Architecture of the Siddis of Janjira at Khokri (Maharashtra). — Gérard FUSSMAN, Claire GUTTINGER, Éric OLLIVIER & Caroline RIBERAIGUA, Des monastères bouddhiques d'Asie centrale au Cap Comorin : la photothèque de l'Institut d'Études Indiennes (Collège de France). — Notes de lecture : Nathalie BAZIN, Hommage à un monastère d'exception et recherches récentes. — Nicolas REVIRE, U Thong ou le mythe des cités d'or. — Partha MITTER, Sublime and Picturesque: The Landscape of Regret. — Comptes rendus.
Résumés en français, anglais, japonais et chinois.




ARTS ASIATIQUES. Tome 75-2020. Paris, 2021, in-4° br, 204 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : Virginie OLIVIER, Les « Brahma-Siva » de la région de Tanjore : un syncrétisme singulier aux origines inexpliquées— Rolf Heinrich KOCH, Late 19th Century Jataka Murals at the Buddhist Monastery in Batuvantudava, Sri Lanka — Louise ROCHE, Le sanctuaire de Banteay Samrae à Angkor : une fondation bouddhique du règne de Tribhuvanadityavarman— Shi-Yee LIU, Retrieving the Dragon into the Vase : The Core of Shitao's Sixteen Luohans Scroll and a Symbol of His Retreat. — Activités des musées : Musée national des arts asiatiques - Guimet – Musée Cernuschi. — Notes : Lucie CHOPARD, Claire DÉLÉRY & Roberto GARDELLIN, Nouvelles découvertes sur le meiping Yuan de la collection Grandidier. — Chronique : Vincent LEFÈVRE & Coline LEFRANCQ, Vingt-huit ans de fouilles franco-bangladaises à Mahasthangarh. — Comptes rendus.
Résumés en français, anglais, japonais et chinois.




ARTS ASIATIQUES. Tome 76-2021. Paris, 2022, in-4° br, 128 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : N. REVIRE, R. SANYAL & R. GIEBEL, Avalokitesvara of the “Three and a Half Syllables”: A Note on the Heart-Mantra Arolik in India. — D. C. ANDOLFATTO, Les temples deval de la Karnali (Népal occidental)?: réflexions sur leur datation et leur vocation — N. CHANCHANI, Castles in the Heartland: Place-Making in Early Modern Bundelkhand — E. JOHNSTON LAING, The Tiger and its Association with Protection and Prosperity in Late Imperial China — Activités des musées : Musée national des arts asiatiques - Guimet – Musée Cernuschi. — Notes : Manuela MOSCATIELLO, La beauté de l’ordinaire. Céramiques mingei du musée Cernuschi. — Notes de lecture : Jessie PONS, Retour à Kanaganahalli. Note sur l’étude de Monika Zin sur les soixante panneaux couvrant le dôme du stupa.— Comptes rendus.
Résumés en français, anglais, japonais et chinois.




ARTS ASIATIQUES. Tome 77-2022. Paris, 2023, in-4° br, 184 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : A. ASTIER, Kubera, Ganesa et la Déesse. — P. P. DHAR, Word, Image, Performance: The World of Artists in Early Medieval Western Deccan. — S. SINGH & J. LEVILLAIN, Monumentality, Seriality and Social Intervention: Stone Sculptures from an 11th-Century Workshop at Sunari in Eastern Malw. — G. TOFFIN, Les images du dieu Indra dans la vallée de Katmandou, Népal. La néwarisation d'une divinité indienne. — M. J. KLOKKE, A Gold Finial from Java at Yale University Art Gallery: Its Narrative Theme and Possible Relationship to King Airlangga. — HUA Huang, Unruly Women in Chinese Popular Prints of Late Qing Shanghai. — Activités des musées : Musée national des arts asiatiques - Guimet - Musée Cernuschi — Notes : N. BOURQUIN, Une singulière Mahisâsuramardinî du Musée national du Cambodge — ZHENG Y., Recherches sur une théière de style Dehua dans les collections du musée Cernuschi : les blanc de Chine en question.
Comptes rendus. — Résumés et sommaire en français, anglais, chinois et japonais.




ARTS ASIATIQUES. Tome 78-2023. Paris, 2024, in-4° br, 144 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : A. LAKSHMINARAYANAN, Towards Investigating the Representation of Gandhâran Female Donors. — YAMABE N., ZHAO L. A Reexamination of Paintings and Inscriptions on the Rear Wall of Qumtura Cave 75 through Digital Restoration in Comparison with Other Relevant Paintings. — A. BIANCHI, A Case of Mistaken Identity: An Ink Chrysanthemums Painting Attributed to Xiang Shengmo (1597-1658) and its Historical Significance. — Activités des musées : Musée national des arts asiatiques - Guimet - Musée Cernuschi — Notes : S. BIARD, Le(s) Roi(s) lépreux : nouveaux éléments d'analyse. — C. DELERY, R. GARDELLIN, Un nouveau chef-d'œuvre pour la collection de porcelaines Yuan du musée Guimet.
Comptes rendus. — Résumés et sommaire en français, anglais, chinois et japonais.




ARTS ASIATIQUES. Tome 79-2024.

A paraitre : consulter la mise à jour
forthcoming : consult the update

Pour toute demande d'abonnement veuillez remplir notre formulaire - To subscribe, please fill our form

~~